Le mot du président !
Après six semaines de confinement national, et une semaine de déconfinement, je tiens à vous faire parvenir quelques informations sur la vie de notre association, dans le contexte sanitaire exceptionnel qui est le nôtre.
Depuis le vendredi 13 mars, nos murs sont fermés pour préserver la santé de chacun d’entre vous et nos activités d’escalade sont arrêtées suite aux décisions de l’Etat contenues à l’article 1 de l’arrêté du 14 mars 2020 consolidé, concernant la fermeture des établissements sportifs couverts (texte législatif toujours en vigueur), appliquée aussi par les Mairies de Dardilly, Charbonnières-Tassin la Demi-Lune et Francheville propriétaires des installations qui nous sont attribuées.
Cette situation a donc mis en stand-by tous nos cours, activités de grimpe libre et compétitions.
Conséquences pour les salariés : l’activité partielle applicable juridiquement à l’association a été demandée pour l’ensemble des salariés. L’association a reçu l’habilitation et la réponse positive de la Direction du travail.
Conséquences sportives : toutes les compétitions, nationales, régionales et départementales ont été annulées par la FFME (Fédération Française d’Escalade et de la Montagne).
Bénévoles et salariés impliqués pendant cette période
Pendant ces semaines de confinement les bénévoles et les salariés ont continué à œuvrer pour le club (concernant les salariés ce fut en respectant le temps imparti de l’activité partielle pour chacun).
Nous avons préparé les stages de cet été, remis à jour les EPI (le matériel du club), fini les ouvertures de voies au gymnase des coquelicots (90 nouvelles voies), préparé la saison prochaine (planning et équipes) et continué à préparer nos futurs événements. Nous sommes restés en lien étroit avec chacune des mairies pour préparer notre retour à l’escalade.
Point actuel sur les étapes du déconfinement
Au stade actuel de nos connaissances, il pourrait présenter trois phases :
Depuis le 11 mai :
- Interdiction d’exercer une activité sportive en milieu fermé dans les gymnases.
- Reprise des activités physiques et sportives en plein air avec respect des gestes barrières sanitaires, si les conditions sanitaires le permettent.
- Du 15 juin au 31 juillet une reprise des activités pourrait être envisagée par petits groupes (moins de 10 personnes) ou sous forme de stages.
Ce qui nous permet d’envisager de proposer des possibilités d’escalade sur sites naturels avec les recommandations suivantes :
- Se déplacer sur les falaises situées dans un rayon de 100km autour de chez soi. Eviter les sites sur fréquentés.
- Limiter le nombre de personnes à 10 maximum et respecter la distance de 1m entre 2 grimpeurs hormis lors des parades.
- Respecter les gestes barrières et notamment le lavage fréquent des mains (et oui prévoir de l’eau et du savon surtout avant et après le repas, après les pauses sanitaires !), ne pas boire dans la même gourde, pas de partage de pique-nique.
- Utiliser son propre matériel : corde, baudrier, crash-pads, sac à magnésie (tout en limitant un maximum l’usage de la magnésie qu’elle soit liquide ou en poudre).
Les sites situés dans un rayon de 100 km sont très peu nombreux et il risque d’y avoir embouteillage sur ceux-ci ! Nous essayons cependant de mettre en place des sorties sur 2 sites (Limas et Yseron), avec nos salariés, tout en respectant les obligations sanitaires de distanciation… Nous vous tiendrons au courant.
En septembre reprise des activités normales
Nous serons présents sur les forums des associations le 5 septembre et continuons de préparer la Fête de la Montagne les 12 et 13 septembre. Nous prévoyons le redémarrage normal des cours le 21 septembre !
Ce projet de « déconfinement » devrait être arbitré par le Gouvernement début juin à la suite de l’analyse du début de déconfinement.
Nous espérons que ce projet sera confirmé, soyez certains que notre objectif est de vous proposer dès que possible des activités qui répondront aux recommandations des autorités.
Le bureau et le conseil d’administration reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions.
Espérant que cette période exceptionnelle et inattendue ne vous aura pas trop affectés, je vous adresse mon amicale salutation sportive.
Prenez soin des vous et des autres !
François Uzel, Le Président
pour le Bureau de la Dégaine