Un Pole handicap à la Dégaine

grimpeur escalade

La Dégaine a la volonté de faire de l’escalade un sport ouvert à tous. Nous avons ainsi créé un nouveau pôle Handicap, qui vient proposer des cours adaptés et accessibles à tous les pratiquants.

« L’ESCALADE POUR TOUS »

la devise du pôle Handicap.

Pôle Handi-sport flyer

Toute personnes en situation de handicap peut participer aux :

  • cours en inclusion ;
  • cours spécifiques handicap ;
  • stages loisirs pendants les vacances scolaires ;
  • séances d’essais ;
  • contest handi-valides le mercredi 15 juin 2022 ;
  • sorties falaises.

Le pôle Handicap donne la possibilité à quiconque de pratiquer l’escalade, qu’il s’agisse d’une pratique en salle sur des murs artificiels ou sur des parois extérieures. Nous essayons également de mettre davantage en avant la démarche inclusive.

En effet, nous accueillons déjà quatre enfants en situation de handicap durant nos cours “loisirs” et nous souhaitons pouvoir en accueillir davantage.

 

Une 1ère convention signée !

Cette année, nous avons signé notre première convention avec un établissement accueillant des personnes en situation de handicap en leur proposant un cours hebdomadaire et un suivi adapté.

Grâce au soutien des Communes qui s’investissent dans ce projet, nous pourrions l’année prochaine ouvrir plus de créneaux spécifiques et accueillir un nombre plus important d’établissements.

 

Des moyens pour accueillir les personnes en situation de handicap

Le Club met en œuvre tous les moyens nécessaires pour que ce projet puisse être réalisé :

  • Création des premières voies d’escalade adaptées dans le gymnase de Dardilly;
  • Achat de matériel adapté pour une pratique accessible à tous (baudriers, chaussons, assurages);
  • Mises à disposition de Bénévoles, stagiaires APA (Activités Physiques Adaptées) et services civiques pour un suivi personnalisé lors des cours.

Des événements inclusifs

Au fur et à mesure, le pôle Handicap se développe afin de nous faire connaître auprès des personnes en situation de handicap et des établissements accueillant ce public ; à ce titre, nous avons organisé une Journée Portes Ouvertes le Mercredi 15 Décembre 2021.

Lors de cette matinée 22 personnes en situation de handicap ont pu découvrir l’escalade et pratiquer en toute sécurité, notamment grâce au matériel adapté que nous avons mis à disposition.

Une autre journée Portes Ouvertes sera organisée un samedi après-midi au gymnase des Coquelicots. La date n’est pas encore fixée.

La Dégaine est aussi très investie et force de proposition dans les événements qu’elle organise : La Fête de la montagne, le LYON A BLOC et la Coupe du Rhône sont tous des événements organisés par l’association que vous connaissez et auxquels vous avez peut-être pu participer.

Mais nous organisons aussi des événements en lien avec le pôle Handicap comme l’animation d’un stand au Salon de l’escalade le dimanche 28 novembre 2021 où chacun pouvait grimper une voie en se mettant à la place d’une personnes en situation de handicap (les yeux bandés, le bras attaché etc..).

Contest Handi-Valides le 15 juin 2022

De plus, chaque année, nous organisons le Contest Handi-Valides. Il aura lieu le mercredi 15 juin 2022 au gymnase de Francheville et des équipes composées d’une personne valide et d’une personne en situation de handicap pourront tenter ensemble de gagner cette compétition.

Nous n’en sommes qu’au début de ce projet mais nous essayons de tout mettre en place pour ouvrir le monde de l’escalade à toutes personnes qui souhaite découvrir cette activité.

Mission handicap à la Dégaine

Les cours en inclusion

Le pôle Handicap de la Dégaine vise l’inclusion de toutes personnes en situation de handicap dans les cours que nous proposons chaque année. Si vous-même ou quelqu’un de votre entourage est intéressé pour participer à l’aventure, n’hésitez pas à regarder le planning des cours d’escalade que l’on propose dans nos trois gymnases : Dardillly, Tassin la Demi-Lune et Francheville. Nous pourrons mettre en place ensemble l’accompagnement le plus adapté.

Mission handicap à la Dégaine

Les cours spécifiques

Le pôle handicap de la Dégaine propose des cours spécifiques pour les établissements accueillant un public en situation de handicap. Ils sont encadrés par une éducatrice sportive spécialisée qui saura adapter le contenu et les apprentissages en fonction des besoins individuels. Nous proposons des cours hebdomadaires visant l’entraînement sur une longue durée ou des cours par trimestre pour débuter ou se perfectionner dans l’activité.

Mission handicap à la Dégaine

Les stages pendant les vacances scolaires

Le pôle handicap de la Dégaine, en lien avec le Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA) et la ligue Handisport, propose des initiations d’escalade pendant les vacances scolaires. De plus, des stages seront également proposés en interne pour tous les établissements accueillant un public en situation de handicap.

Pour en savoir plus...

  • Tarifs des stages
  • Le planning des stages
Mission handicap à la Dégaine

De nombreuses sorties falaises

Le pôle handicap de la Dégaine propose des sorties d’escalade en milieu naturel pour tous les établissements accueillant un public en situation de handicap. Nous disposons de matériel adapté et une bonne connaissance des falaises de la métropole lyonnaise pour vous faire découvrir ce milieu dans un contexte sécurisant.

Pour en savoir plus...

  • Planning sorties falaises
  • Tarifs sorties falaises
Contest escalade Handi-valides organisé par La Dégaine

Les événements

La dégaine organise et participe à des événements inclusifs tout au long de l’année :

Si vous êtes intéressé par la mission Handicap, contactez :