Fête de la Mpntagne 2020 - 4e édition

Dimanche 13 septembre 2020

Votre événement festif et ludique de la rentrée !

Les activités sportives

Fête de la Montagne : escalade

Escalade

Fête de la Montagne : tyrolienne

Tyrolienne

Découverte du blocs

Fête de la Montagne : zumba

Zumba géante

Fête de la Montagne : démonstration chien de berger

Démonstration chien de berger

Fête de la Montagne : course

Courses & récompenses

L’association La Dégaine Escalade & Montagne organise la 4e édition de la Fête de la Montagne au Domaine Lacroix-Laval (69). L’événement se déroulera le dimanche 13 septembre 2020 de 10 h à 17 h.

Fondée en 2002, La DÉGAINE Escalade et Montagne, est une association sportive dont le but est de développer et promouvoir les activités de montagne et plus principalement l’escalade.

La fête de la Montagne est avant tout un concept alliant le sport, la montagne, la nature et le développement durable dans un esprit festif, familial et convivial. Elle se veut durable et pérenne.

Le fil rouge est « la découverte des activités sportives liées à la montagne ».

L’objectif est de sensibiliser le public aux activités de la montagne et à la préservation de la nature. La journée est composée de différentes initiations qui permettent de découvrir des activités liées à la montagne et de sensibiliser le public au respect de l’environnement et de notre santé au travers de jeux ou de visites de stands.

Les activités sportives proposées :

Escalade sur mur artificiel, sur fronton de blocs, tyrolienne, trails enfants & adultes (600 m – 1 km), parcours spéléo, slack-line, marche nordique …

Un événement à vivre en famille !

Programme fête de la montagne

Des activités sportives

Escalade sur mur artificiel, et fronton de blocs, tyrolienne, courses enfants (inscriptions sur place), parcours spéléo, slack-line…

Un village avec Buvette

Des produits frais et plat du jour “spécial Montagne”, des boissons et des desserts pour les petits et grands

Des stands partenaires

Découvrez et essayez des produits de la Montagne ; jouez et gagnez des lots grâce aux nombreuses animations

Organisation et règlement

Règles sanitaires COVID : télécharger le document PDF

 

LE VILLAGE :

Vous trouverez dans le village :

– La buvette « Le Refuge ! »

– et les stands des partenaires

MONNAIE DE LA FÊTE DE LA MONTAGNE :

Pour vos différents achats sur le site, nous vous proposons d’utiliser des tickets “Fête de la Montagne” (1 ticket = 1 euro)

Une caisse à l’entrée du Village vous permettra d’acquérir des tickets (en espèces si possible, pas de CB), seul moyen de paiement accepté à la buvette et pour certaines activités.

ACCES HANDICAPÉS :

Les personnes en situation de handicap pourront facilement se promener dans le village et découvrir stands et activités.

ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE :

À travers cet événement, nous profitons de nos actions pour sensibiliser bénévoles et public à l’environnement et aux valeurs éco-citoyennes.

Ainsi, les bénévoles de la Fête de la Montagne s’engagent à développer :

– l’éducation au développement durable

– la gestion des déchets et le tri sélectif sur les différents stands

– l’utilisation de gobelets consignés et réutilisables

– l’installation de toilettes sèches

 

VERRES RECYCLABLES :

Dès la 1ere édition, nous avons adopté le verre recyclable personnalisé aux couleurs de la Fête de la Montagne. Vous pourrez l’échanger s’il est sale, le rendre à la fin de la soirée ou le garder en souvenir.

 

GESTION DES DECHETS :

Vous trouverez sur le site des contenants vous permettant de jeter d’un côté les déchets et de l’autre les emballages en aluminium et plastique.

Suivez les panneaux et faites le bon geste pour nous aider à garder le site propre. Sans avoir encore de charte « éco-Fête de la Montagne », nous militons pour que les prestataires présents sur le site adoptent nos gestes éco-citoyens et limitent l’utilisation d’emballages difficilement recyclables.

 

TOILETTES SÈCHES :

On lève les tabous une bonne fois pour toutes ! Nous adoptons les toilettes sans chasse d’eau, inodores et silencieuses.

L’installation et l’utilisation sont simples. Cela évite des branchements fastidieux et cela permet de ne pas polluer les réseaux et d’économiser l’eau. Alors, prêts pour les louches de sciure ?

LES RESSOURCES HUMAINES :

Pour la partie organisation :

– 50 bénévoles de LA DEGAINE + les prestataires.

– 5 salariés du Club La Dégaine + Comité FFME

Pour la partie activités physiques :

– personnel diplômé + bénévoles pour encadrer les différents stands.

Pour la partie partenaires :

– les entreprises viennent avec un spécialiste de la marque concernée.

Le jour J, plus de 60 bénévoles et salariés seront réunis afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions. Plus de 1 000 personnes sont attendues.

 

LE LIEU :

Nous avons choisi le Domaine de Lacroix-Laval pour nous accueillir.

Etendu sur 115 hectares entièrement clôturés et propriété du conseil général, il s’étend principalement sur la commune de Marcy-L’étoile, et dispose de nombreuses infrastructures permettant l’organisation d’événements tels que celui-ci. En effet, différents points d’eau et espaces sanitaires sont présents au sein du parc, ainsi que de grandes étendues de prairie permettant l’installation de matériels sportifs. Un parc vallonné permet de mettre en place facilement les trails enfants & adultes.

On peut aussi y venir pour découvrir son château du XIIe siècle attenant à un potager rempli de fruits et légumes et une roseraie dans laquelle sont cultivées des fleurs lyonnaises anciennes et remarquables. Cette découverte peut se faire par le trajet du petit train afin de découvrir la partie animalière du parc.

 

ACCESSIBILITÉ :

– 3 parkings pouvant contenir un total de 2 000 voitures (2 sur la route de St Bel, 1 sur l’avenue de Lacroix-Laval)

– 3 arrêts de bus desservis par 2 lignes de transport TCL (le 98 venant de « Gorge de Loup », le Ge6 venant de la gare de Charbonnières-les-bains)

– 2 arrêts de trains SNCF (« Charbonnières Casino » avec un accès direct au parc, «Charbonnières Gare» pour prendre le bus Ge6)

– Des places réservées sont prévues sur les parkings pour les personnes en situation de handicap. Les chemins permettant l’accès à l’événement sont larges.

 

DROITS À L’IMAGE

Toutes personnes participant à l’événement et aux animations de la Fête de la Montagne acceptent librement que des images (photos et/ou vidéos) soient effectuées à des fins promotionnelles, commerciales ou publicitaires et sans compensation de quelque nature que ce soit.

C'est où ?

Plan domaine Lacroix-Laval

Ils nous soutiennent

Vous souhaitez être partenaire ?
Contactez :

Emmanuelle THOMAS

Organisation Générale

Responsable
Sponsoring – Mécénat

Emmanuelle Thomas