L’objectif du club est d’accompagner nos jeunes grimpeurs du pôle compétition vers le haut niveau, voire même le très haut niveau, dans un soucis à la fois de performance et de bien-être.
L’escalade est un sport en pleine explosion, autant au niveau du nombre de pratiquants, qu’au niveau des performances, liés entre autre à leur reconnaissance au niveau des Jeux Olympiques (Tokyo en 2020, Paris en 2024 et Los Angeles en 2028).
Le club »La Dégaine » offre de nombreux créneaux sportifs de qualité à l’attention d’un public large : enfant, adulte et personnes en situation de handicap. Depuis 2023, l’organisation en trois pôles : loisir, tremplin et compétition permet à tout moment de l’année de détecter des »talents » et de passer d’un pôle à l’autre pour aller vers le haut niveau.
La Dégaine, le 1er club de la Métropole
Le club compte environ 550 licenciés, ce qui en fait le 1er club de la Métropole. Nous faisons partie du réseau Performance dans le plan de performance fédérale (pour petits et grands).
- Une quinzaine de nos jeunes grimpeurs font partie des équipes régionales AURA jeunes (de U12 à U20).
- Quatre de nos grimpeurs font partie de l’Équipe de France jeune ou sénior : Lily Abriat en U20 et sénior, Sophia Longchambon en U20, Etienne Abriat en sénior et Marion Salmon-Thomas en escalade sur glace sénior.
Après avoir organisé une étape de coupe régionale Auvergne Rhône-Alpes le 30 mars 2024 au gymnase des Coquelicots à Tassin qui a accueilli près de 200 grimpeurs U12 et U14 tout au long de la journée (la plus forte affluence sur les 4 étapes), le club est en train d’organiser un événement de blocs, le LAB, en partenariat avec un de ses sponsors (Espace Montagne à Francheville) le samedi 12 avril 2025.
Lily Abriat
Marion Salmon-Thomas
Sophia Longchambon
Etienne Abriat
Donner les moyens à nos grimpeurs d’être encore plus performants !
Le club a pour ambition de poursuivre cette dynamique positive, autant au niveau de ses résultats que de ses événements, en permettant aux grimpeurs du pôle compétition de progresser afin d’atteindre des objectifs de niveau national voire international. Pour cela, nous avons mis en place des stages avec d’autres clubs pour développer une émulation plus large et croisés les savoirs-faire, un suivi médical avec des interventions du docteur Bojoly (ancien médecin fédéral à la FFME), l’organisation de stages spécifiques à la journée en plus des entraînements hebdomadaires, …
Le club souhaite donc permettre à ses jeunes grimpeurs de poursuivre leurs rêves sportifs de haut niveau, dans la continuité entre autres des résultats de :
- Lily Abriat (championne du monde U20 de blocs, 1ère à la coupe de France sénior de Valence en blocs, 1ère à la coupe d’Europe U20 de Curno en blocs)
- Sophia Longchambon (1ère à la coupe de France d’Arnas et de Marseille en difficulté, 1ère du circuit des coupes de France en difficulté et 3e du circuit des coupes de France en blocs)
- Marion Salmon-Thomas 3e mondiale et double championne de France 2023/2024 en escalade sur glace sénior.
Marion Salmon-Thomas
Lily Abriat
Sophia Longchambon
Nos ambitions pour des résultats en national et international
Le club a pour ambition de poursuivre cette dynamique positive, autant au niveau de ses résultats que de ses événements, en permettant aux grimpeurs du pôle compétition de progresser afin d’atteindre des objectifs de niveau national voire international. Pour cela, nous avons mis en place pour la saison 2023-2024 :
- 1 entraîneur spécifique salarié 30h/semaine en CDI –
- 2 entraineurs spécifiques supplémentaires
- 10 abonnements annuels dans les salles privées de Lyon chez Climb UP et Block Out pour nos compétiteurs jeunes, séniors et vétérans
- Des cours spécifiques pour les jeunes et pour le groupe Tremplin dans les salles privées de Espace Escalade et Block Out Limonest
- 4 entraînements / semaine pour les jeunes entre U16 à U20 –
- 3 entraînements / semaine pour les jeunes U8-U10-U12 (avec possibilité d’un 4e entraînement avec les U16 à U20)
- Le club prend en charge les inscriptions aux compétitions des jeunes, seniors et vétérans
- Déplacements majoritaires avec le minibus du club
- Organisation d’une Coupe Régionale à Tassin et d’un événement de blocs avec un de nos sponsors, le LAB (Espace Montagne à Francheville)
- Stages avec d’autres clubs pour développer une émulation plus large et croiser les savoir-faire,
- Stages club spécifiques »performance » de 5 jours pendant les vacances
- Des sorties en falaises pour dynamiser nos jeunes grimpeurs, pour le plaisir d’être dehors, pour la cohésion et pour les sensibiliser à l’environnement (déchets, oiseaux nicheurs, silence de la nature ..)
- L’organisation de stages spécifiques à la journée en plus des entraînements hebdomadaires, …
- Un suivi médical avec des interventions du docteur Bojoly (ancien médecin fédéral à la FFME)
- Sensibilisation à la nutrition avec le Dr Sophie Perret
- Sensibilisation au handicap pour accroitre le respect, l’entraide et le dépassement de soi –
- Formation des entraineurs à la préparation mentale
- Une tenue par jeune (2 tee-shirts et 1 sweat) au logo du club
- Prise en charge des déplacements par le club pour le circuit national
- Mise en place d’un partenariat Sport Étude avec le collège et le lycée St-Louis St-Bruno à Lyon (4 jeunes) –
- 2 sessions de détections par an de jeunes en interne
- Un tarif préférentiel : le club prend à sa charge tous les frais d’encadrement compétition + 70% des frais d’inscriptions en compétition.
- Des ouvertures de voies spécifiques compétition à Tassin Charbonnières (Gymnase des Coquelicots)
- Achat de prises spécifiques pour la compétition