Une journée de lumière et de joie !
Ouvert à tous, grimpeurs ou non, handi ou non, des équipes de 2 ou 3 grimpeurs sont constituées avec un handi et un ou plusierus valides. Le grimpeur valide assure le grimpeur handi, et inversement avec une difficulté supplémentaire : assuré par son binôme handi (quand c’est possible), le grimpeur valide sera mis en situation de handicap lorsqu’il grimpera (lunettes opaques, jambe bloquées, un bras dans le dos…).
La société AWABOT impliquée dans l'événement
Cette année nous avons aussi accueilli la société AWABOT spécialisée dans la robotique de service et engagée autour du handicap. Jérémie Koessler et toute son équipe ont fourni un robot de téléprésence pour permettre à Margo en sortie de traitements médical lourd de partager ce moment avec tous les participants. Le club va accompagner Margo toute l’année prochaine pour apprendre le métier d’encadrant en escalade et préparer sa qualification pour intégrer une formation de Diplôme d’État ou BPJEPS. Bienvenue Margo !
Le robot est manœuvré directement par Margo depuis chez elle via sa tablette ; à hauteur de visage, un écran transmet l’appel vidéo, ce qui permet de parler en direct avec elle. Elle a ainsi pu encourager les grimpeurs qui l’ont sollicitée toute l’après midi, en attendant de participer à la prochaine édition l’année prochaine !
Tous les participants ont été récompensés par une médaille ainsi que les 3 premières équipes ! Des cris de joies mais aussi quelques larmes pour ceux qui espéraient avoir une coupe…. les uns se congratulent les autres consolent, chacun trouve sa place à sa juste valeur. Une magnifique journée.
Bravo à Babeth, licenciée non voyante au club qui remporte la première place avec son équipe !
Ce contest s’est terminé par un goûter offert par le club.
Nous remercions vivement Pierre Mathieu, chargé de la mission Handicap au CDOS le Comité Rhône Métropole Olympique et Sportif, Christian Nicolas le président de la Ligue Handisport Auvergne Rhône Alpes et Christophe de Cecco de la mairie de Francheville pour leur présence chaque année !
Merci aussi à la Ville de Francheville de nous soutenir dans l’organisation de cette superbe journée pleine d’émotion.
Voir l’article de la ville de Francheville
Un immense merci à Jean Marc-Jeannin et Marie-Pascale Sterin licenciés au club et membre du bureau qui ont magistralement organisés cet événement !
Texte et photos : Emmanuelle Thomas