Peux-tu te présenter rapidement ?
Loris Daltin, 24 ans, entraineur à La Dégaine pour la deuxième année.
Coach d’escalade, pourquoi ?
Le destin ! A la base, je suis gymnaste, mais pour les études j’ai dû me tourner vers un autre sport. Le hasard a fait que j’ai découvert l’escalade, et j’ai directement accroché !
C’est quoi une semaine type à la Dégaine ?
Lundi matin, réunion avec le bureau sur le club en lui-même et les différentes choses à gérer, ensuite les jours sont assez similaires (entrainement le soir, et entrainement pour moi-même la journée). Sauf le jeudi, car c’est mon jour de repos ! Le week-end c’est compétition (quand il y en a !). Je me déplace avec les compétiteurs pour les coacher.
Bloc, diff ou vitesse ?
J’ai commencé avec le bloc car j’ai trouvé la discipline très accessible, et venant de la gymnastique j’ai eu des facilités au début. Je préfère les efforts très intenses et courts, et le bloc c’est ça, on donne tout sur quelques mouvements.
Compétition, tu en es où ?
À l’arrêt total ! En espérant pouvoir en faire l’année prochaine.
Ton meilleur moment de coach ?
Les stages avec les jeunes compétiteurs, ils sont super enrichissants pour eux et cela nous permet de souder l’équipe (compétition jeunes). C’est toujours un plaisir de les voir s’amuser en falaises (ou ailleurs).
Et ton meilleur souvenir de grimpe ?
Pendant le deuxième confinement j’étais à la campagne, et juste à côté de chez moi il y avait un site d’escalade. Je suis allé dans une voie où les points étaient espacés de bien 3 mètres chacun (c’est beaucoup !). Quand j’ai commencé à ne plus avoir d’énergie, j’ai cru que j’allais tomber mais l’adrénaline m’a fait terminer la voie, un très bon souvenir ! (Sauf pour mon assureur qui priait pour que je ne tombe pas).
Quel serait ton meilleur conseil à donner aux futurs champions ?
Prenez du plaisir ! Sans plaisir il n’y a pas de motivation, et sans motivation il n’y a pas de progression, ça va ensemble ! Amusez-vous !
Il n’y a pas que l’escalade dans la vie ! Quelles sont tes autres passions ?
J’adore les jeux de société, m’entrainer (pas qu’en escalade, en général ou faire d’autres sports) et dès que j’ai le temps, je retourne voir ma famille et mes amis de longues dates en région parisienne.
Te résumer en une phrase, ta devise ?
« Il Faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » de Jacques Prévert.