Chaque année La Dégaine montre son dynamisme et son implantation sur l’ensemble de l’ouest lyonnais. Nous avons l’opportunité encore une fois de mettre en avant une association d’escalade qui met à l’épreuve le mur du gymnase Boistard.
À proximité des massifs alpins, cette activité sportive est en plein essor et dispose à Francheville d’un lieu d’entrainement avant d’aller se mesurer à d’autres parois. L’association sait encadrer nos jeunes mais aussi inculquer aux plus anciens des valeurs d’engagement, de rigueur et de respect de notre environnement.
Pour Francheville, ce sport est une évidence. Dans une ville où le sport peut s’exercer dans des espaces naturels sur la moitié de notre territoire. Les activités de l’association trouvent ici un lieu et un public friand du défi d’aller toujours plus haut.
Accueillir La Dégaine est donc nécessaire pour former nos jeunes, les accompagner dans toutes leurs pratiques. Surtout nous souhaitons souligner le rôle des bénévoles et des entraîneurs qui font preuve d’une énergie renouvelée en proposant des activités ouvertes pour tous.
Le Contest Handi-Valides sert de référence à cette ouverture, un évènement qui nous tient à cœur et qui permet à chacun, valide ou non, de partager l’accès à ce sport. Une belle leçon de vie et d’humilité !
Enfin La Dégaine sait pouvoir compter sur le soutien de la commune dans ses projets et dans notre volonté d’accompagner leurs équipes, d’ouvrir nos sites. Dans cet esprit de liberté et d’abnégation qu’est l’escalade, je vous souhaite de prendre aussi du plaisir à la lecture de ce site.
Longue vie à La Dégaine toujours attractive, toujours plus nature, comme Francheville.
Michel Rantonnet
Maire de Francheville