Free solo à voir ou à revoir avec Alex Honnold
Free Solo, l'immanquable
Au premier visionnage comme au dixième, ces images vous font autant rêver (et suffoquer). Dans Free Solo, Oscar du meilleur documentaire en 2019, l’Américain Alex Honnold fait face à une paroi vertigineuse de plus de 900 mètres, sur El Capitan, dans le parc national américain du Yosemite, une voie appelée Freerider. En solo intégral, c’est-à-dire à mains nues, sans corde ou protection. Pour faire court : une erreur, une chute et c’est la mort. Un documentaire bluffant, euphorisant et sensationnel.
The Nose Speed Record
Honnold est de retour à El Capitan, dans la vallée de Yosemite. Cette fois, avec son ami Tommy Caldwell, conquérant du Dawn Wall, sur la mythique voie The Nose. En jeu ? Un record de vitesse sur cette voie de 900 mètres, qui est alors détenu par Brad Gobright et Jim Reynolds.
A line across the sky
Direction la Patagonie, toujours avec Caldwell. En 2015, les deux grimpeurs ont signé la première traversée du Fitz Roy, à la frontière entre l’Argentine et le Chili : 7 sommets sur une crête, pour plus de 6 km et 3000 mètres de dénivelé positif.
El Sendero Luminoso
Il est le premier à l’avoir réalisé en solo intégral. C’était en 2014 : El Sendero Luminoso, au Mexique, une voie de 760 mètres, réalisée en un peu plus de trois heures. À l’époque, avant son exploit sur Freerider dans le Yosemite, peut-être l’ascension la plus difficile jamais réalisée en solo intégral.
The Incredible Hulk
Toujours en terre américaine, Honnold se rend dans la Sierra Nevada californienne. En compagnie de la grimpeuse américaine Emily Harrington, Alex Honnold s’attaque à la voie nommée Solar Flare, sur l’imposante paroi d’Incredible Hulk.
Ascensions en Afrique et au Japon
Alex Honnold n’a évidemment pas grimpé seulement sur le continent américain. Dans Africa Fusion, on le retrouve dans le désert du Namib, en Namibie, pour conquérir les roches granitiques ocre de Spitzkoppe. Dans Japan Rock Trip, Honnold découvre les parois nippones avec la légende japonaise Yuji Hirayama.