« Excellence, Amitié, Respect », telle est la devise de l’Olympisme… Telle devrait être celle de tous aujourd’hui dans les débats qui nous animent. L’excellence c’est avant tout un état d’esprit qui s’applique à tous les domaines de la vie.

Et le sport, plus que tous les autres peut être, en est l’expression parfaite. Dans son organisation à destination du plus grand nombre, dans son approche de la performance, compétitive ou personnelle pour tous les sportifs, qu’ils soient de haut niveau ou pratiquants loisir, dans les émotions qu’il véhicule, dans les amitiés fortes qu’il crée et dans les valeurs de respect de l’autre qu’il porte, tout dans le sport, qu’il soit de masse ou d’élite, parle d’excellence, de cohésion sociale et de citoyenneté. Le sport est l’indispensable ferment éducatif, social et culturel de notre société.

Cette année 2019 annonce le grand rendez-vous de 2020 avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo et nous rapprochent à grands pas de Paris 2024. Et il faudra compter avec l’Escalade lors de ces compétitions, une grande nouvelle pour votre discipline dont le Mouvement Olympique et Sportif français et moi-même, pour notre territoire, nous félicitons ! Ce seront là encore de belles occasions d’excellence.

Mais les Jeux et l’Olympisme ne sont pas les seuls vecteurs de ces valeurs dans le monde associatif sportif. Et l’escalade nous parle aussi de cet état d’esprit. À l’image du club La Dégaine, 1er club du Rhône et de la Métropole et 5e club français avec 530 adhérents, qui poursuit son chemin et son développement avec le deuxième numéro de son magazine d’information « Le Mag’ » dont je salue la parution.

Les passionnés d’escalade, quel que soit leur niveau, vont à nouveau pouvoir suivre leur actualité, celle de la discipline, celle du club, de ses évènements et de ses résultats, comme celle des partenaires et des municipalités qui le soutiennent dans ses projets et ses activités. Une volonté d’ouverture vers les autres et d’information au plus grand nombre dont je ne peux que me réjouir à l’heure où chacun, souhaitant s’exprimer, peut participer à la démocratie et à la citoyenneté, dans le respect de la parole de l’autre.

Jean-Claude JOUANNO
Président du Comité Départemental Olympique et Sportif Rhône – Métropole de Lyon